La sophrologie


La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La Sophrologie permet d’identifier notre état interne actuel, de dépasser nos blocages et de rééquilibrer la relation entre notre corps, notre mental et nos émotions.

En plus d’apporter un état de bien-être au quotidien, la sophrologie permet de découvrir qui nous sommes, avec nos propres ressources et capacités, de savoir ce qui est bon pour nous, d’observer notre vie avec un regard différent et d’être en accord avec nous-mêmes.

Pour en savoir un peu plus

Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. La Sophrologie agit sur le psychique et le corporel en s’inspirant à la fois de techniques occidentales, comme l’hypnose, les thérapies brèves ou les neurosciences et de techniques orientales, telles que le yoga, le zen ou la méditation.

A l’origine, le terme « sophrologie » vient du Grec et se définit comme la science de l’esprit harmonieux :

  • Sôs : harmonie, calme
  • Phren : cerveau, esprit
  • Logos : langage, science, discours

La Sophrologie est aujourd’hui reconnue et utilisée dans de nombreux milieux, tel que celui des sportifs de haut niveau, de l’armée de l’air, du corps médical ou encore des entreprises.

Comment se pratique la sophrologie ?

La Sophrologie se pratique en position assise ou debout sans aucun prérequis, ni tenue spécifique. Les séances sont guidées oralement et l’ensemble des techniques, simples et efficaces, sont adaptées à la mobilité et l’âge de chacun.

Cette méthode utilise la respiration contrôlée, pour oxygéner le corps, la détente musculaire, avec des mouvements doux de contraction et de relâchement, et la visualisation positive à travers l’imaginaire, les souvenirs ou les projections dans le futur.

L’assemblage, tel un puzzle, des manifestations physiques, émotionnelles et mentales ainsi que la répétition des exercices de sophrologie au quotidien vont vous aider à générer des prises de conscience et de ce fait adapter vos manières d’agir et de penser.
Vous pourrez pratiquer, en toute autonomie, dans les transports en commun, dans les bouchons, sous la douche, lors d’une promenade, avant un événement important, etc.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie se décompose en trois temps :

  • Un temps d’échange :
    lors du premier rendez-vous nous ferons connaissance et déterminerons ensemble vos besoins et votre objectif d’accompagnement. Par la suite, vous pourrez vous exprimer sur les événements qui ont eu lieu depuis la séance précédente (vos évolutions, vos humeurs, vos difficultés, etc.)
  • Des exercices pratiques guidés verbalement et réutilisables au quotidien.
  • Un dernier temps d’écoute où vous pourrez exprimer vos ressentis, vos impressions, votre vécu durant la séance et vos prises de consciences.

Quels sont les domaines d’applications de la sophrologie ?

  • Améliorer son quotidien : se détendre, retrouver la confiance en soi, l’estime de soi, le sommeil, la vitalité, le bien-être, etc.
  • Apprivoiser ses émotions (stress, colère, peur, trac, etc.) : lâcher-prise, prendre du recul, se recentrer, se libérer de ses angoisses ou pensées négatives, etc.
  • Accompagner un changement de vie : retraite, parentalité, divorce, changement professionnel ou personnel, périodes difficiles (burn-out, surmenage, baisse de moral), etc.
  • Optimiser son potentiel : créativité, respiration, concentration, mémorisation, compétences, performances, etc.
  • Se préparer à un événement : accouchement, examens, concours, compétition sportive, permis, entretien, représentation artistique, prise de parole en public, etc.
  • Préserver sa santé : maladies, douleurs, acouphène, cicatrisation, rééducation, opération/intervention médicale (avant ou après), phobies, addictions, pulsions, etc.

NB : Cette liste est non-exhaustive.

La Sophrologie ne peut se substituer à un examen, à un avis, à un suivi et à un traitement médical.


A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est accessible à tous et s’adapte à tous les âges, que ce soit en individuel ou en groupe : enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes et seniors.

Elle peut aussi bien concerner la sphère personnelle, que le monde professionnel, le monde de l’apprentissage, le milieu sportif, artistique ou médical.

Vous avez des questions ?