La fascia bien-être


Les fascias, qu’est-ce que c’est ?

Les fascias, aussi appelés tissus conjonctifs, sont des fines membranes, composées essentiellement d’eau, ayant une texture gélatineuse, moelleuse, souple et humide. Ils sont connectés les uns aux autres et omniprésents, telle une toile d’araignée, de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur de notre corps.

Les fascias influencent la posture, la structure et le fonctionnement général du corps en maintenant, soutenant, séparant, enveloppant et reliant la majorité de ses structures. Ils participent également aux échanges nutritifs, nerveux, sanguins, et garantissent la défense immunitaire et inflammatoire de l’organisme.

L’élasticité, la tonicité et la mémoire des fascias permettent d’absorber et de répartir les chocs physiques ou psychologiques. Les fascias peuvent donc se contracter et, ensuite, se rétracter. Toutefois, lors de tensions excessives, ils se figent et restent crispés ce qui immobilise le corps et perturbe l’équilibre général de l’organisme. C’est ainsi qu’apparaissent des douleurs, de la fatigue, un mal-être et des maux divers qui, à long terme, peuvent favoriser des pathologies.

Pour en savoir un peu plus

A l’origine, le terme « fascia » vient du latin et signifie bandelette, tissu. Aujourd’hui les sciences permettent d’expliquer que les fascias, en étroite relation avec le système nerveux central, participent à l’interconnexion entre le corps et le psychisme et qu’un problème situé dans une partie du corps peut avoir des répercussions à distance.

Un aperçu des sensations ressenties lorsque les fascias font face à des chocs physiques ou psychologiques :

  • Le fascia superficialis, sous la peau : sensation d’être serré dans un vêtement trop petit.
  • Le fascia myotensif, muscles, tendons, ligaments : sensation de cuirasse musculaire et d’hypertonicité.
  • Le fascia périoste, os, tendons et ligaments : sensation de fatigue ou de froid.
  • Le fascia axial profond, cœur, poumons, viscères, périnée, diaphragme, etc. : sensation de boule dans la gorge, de cœur serré, de nœud à l’estomac, de ventre gonflé, tendu et d’une respiration oppressée.
  • Le fascia dure-mérien, cerveau et ses membranes, moelle épinière, sacrum, coccyx, etc. : sensation d’étau et de resserrement au niveau du crâne et de la colonne vertébrale.

La Fascia bien-être, qu’est-ce que c’est ?

La Fascia bien-être s’inspire de la fascia thérapie, élaborée dans les années 1980 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences.

Cette approche permet de libérer les fascias de leurs tensions pour leur permettre de retrouver leur rythme, leur place et de leur redonner de la mobilité et de la souplesse. Et ainsi soulager le corps, dissiper la fatigue, apaiser les effets du stress, développer la sensorialité et la perception du corps et restaurer un état de bien-être, une vitalité et un équilibre de l’organisme.

Comment se pratique la Fascia bien-être ?

La Fascia bien-être se pratique en position allongée sur une table de massage. Les séances sont basées sur le respect, la sensibilité et l’écoute de la personne dans sa globalité. Cette méthode, douce, indolore et sans manipulation articulaire, utilise la pression, l’étirement lent et profond des fascias et l’écoute des imperceptibles mouvements et rythmes du corps. Ainsi, le mouvement interne des fascias s’active et se régule et les capacités d’autorégulation de l’organisme se stimulent.

Comment se déroule une séance de Fascia bien-être ?

En séance individuelle, la fréquence et la durée totale des séances varie selon vos besoins. Un soulagement rapide en quelques séances peut être obtenu. En revanche, pour les problèmes chroniques, les séances peuvent être prolongées.

Quels sont les domaines d’applications de la Fascia ?

  • Apaiser le mental et les émotions : maux de tête, stress, fatigue, surmenage intellectuel, burn-out, nervosité, anxiété, hyperactivité, etc.
  • Soulager le corps - musculaire et articulaire : arthrose, rhumatismes, raideurs dorsales, cervicales, tendinites, lumbagos, entorses, etc.
  • Soulager au quotidien : libérer les toxines, cicatrisation, élasticité de la peau, jambes lourdes, circulation sanguine, maux d’estomac, troubles digestifs, etc.
  • Renouer avec son corps : rapport à soi et son corps, perceptions sensorielles, souplesse, mobilité du corps, équilibre du tonus, coordination, stabilité, etc.
  • Accompagner la santé : médecine du sport, gênes ou faiblesses respiratoires, après une intervention chirurgicale, pathologies inflammatoires, etc.

NB : Cette liste est non-exhaustive.

La Fascia Bien-être ne peut se substituer à un examen, à un avis, à un suivi et à un traitement médical.

A qui s’adresse la Fascia bien-être ?

La Fascia bien-être est accessible à tous et à tous les âges.

Vous avez des questions ?